Suis-je Interdit Bancaire ?

Le seul et unique moyen pour savoir si vous êtes interdit bancaire :
Il faut vous présenter à la succursale de la banque de France la plus proche de votre domicile, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).



Toutes les adresses de la banque de France

A savoir :

  • L'interdiction bancaire est applicable pour tous vos comptes, même ceux ouverts dans une autre banque. En effet, toutes les banques consultent le fichier de la "Banque de France" avant l'ouverture d'un nouveau compte. Si vous êtes au FICP, aucun nouveau compte ne pourra être ouvert. Le seul recourt reste le rachat de crédit...
  • Si vous êtes interdit bancaire, c'est pour 5 années ! N'attendez pas cette échéance pour régulariser votre situation.
  • Vous pouvez annuler tous vos paiements grâce à une "carte de paiement automatique" dans le cas où votre compte serait à sec.


Vous devez régler le montant du (ou des) chèque(s) impayé(s) et une amende forfaitaire dite «pénalité libératoire» à votre banque, mais ce n'est pas tout !

Les possibilités qui s'offrent à vous :
  1. Dès que votre compte bancaire sera de nouveau en positif, demandez aux personnes à qui vous deviez cet argent de présenter de nouveau les chèques pour paiement.La régularisation ne peut avoir lieu qu'à la représentation en banque du ou des chèques impayés.
  2. Contacter le bénéficiaire du chèque et le payer en espèces ou par virement, récupérer le chèque et le renvoyer à la banque en mentionnant "chèque acquitté" sur celui-ci.
  3. Demander au bénéficiaire de représenter le chèque si l'avoir sur le compte est suffisant.